Victoire 25 à 5 à Lunéville ce dimanche 29 mars : le RCL est champion d’Alsace Lorraine de 2ème série 2014-2015 !
C’est devant une cinquantaine de supporters savernois qui avaient fait le déplacement que nos jaunes et bleus sont allés chercher ce titre qui conclut de la plus belle manière une superbe saison.
Lunéville, 29/03/2015, terrain souple, un vent à décorner des bœufs, un peu de pluie, et des hôtes pour le moins rugueux.
Qu’à cela ne tienne, cette fois, le RCL n’avait pas l’intention de s’en laisser conter, et les regards déterminés juste avant le coup d’envoi en disaient longs…
Le décor de la pièce allait vite être planté : hormis les 5 premières minutes, toute la première mi-temps se jouera dans la moitié de terrain de Lunéville.
Et contre le vent, les savernois marqueront par trois fois durant ces 40 premières minutes.
16e : Touche pour Saverne. Ballon capté par Julien Schelle. Le maul qui se constitue alors progressera de 15 mètres, et se conclura par un départ de Jocelin Jan au ras du regroupement qui transmet à hauteur à Jean-Noël Back juste devant la ligne. Celui-ci aplatit : 0-5.
Aucun coup de pied ne passera entre les perches en ce dimanche venteux, Rémi Bounhoure ne parvenant pas à s’accommoder de ce zeph, mais on ne lui en tiendra pas rigueur.
30e : essai collectif suite à un nouveau ballon porté (0-10) Tentative de transformation de Rémi qui touche le montant gauche des poteaux, mais ressort.
40e : essai de Jocelin Jan
0-15 – mi-temps
Les savernois produisent leur plus beau match de cette dernière série de 5 dimanches d’affilée. Appliqués, solides, face à une équipe de Lunéville au complet, qui les avait fait chuter sur ce même terrain en ouverture de saison au mois de septembre, Saverne pose son jeu, un beau jeu de mouvement. 100% de ballons attrapés sur leurs lancers en touche, malgré le vent, et plusieurs ballons conquis sur lancers adverses. A noter une mêlée savernoise également très solide
57e : nouvel essai de Jocelin Jan (0-20)
Les lunévillois ne relâchent pas leur effort malgré l’écart de points et se montrent dangereux à plusieurs reprises à cet instant de la partie, dans tous les secteurs de jeu.
71e : essai de Monteiro pour Lunéville (5-20)
73e : essai du capitaine Cédric Laplanche qui conclut avec panache la saison régulière sur cette victoire bonifiée, synonyme du titre de champion d’Alsace-Lorraine de 2ème série territoriale.
Bravo Messieurs !
Allez, quelques stats pour finir :
– sur 16 matchs dans la saison régulière , 14 victoires dont 10 bonifiées !
– 45 joueurs ayant participé à l’aventure cette saison
– des hectolitres de bière pour humecter les gorges après l’effort
– La montée en catégorie supérieure (1ère série/Promotion d’Honneur) sera synonyme de constitution d’une équipe réserve.
– Qualification pour les 32èmes de finale du championnat de France qui se jouera le 10 mai.
– Un groupe jeune dans le rugby (3 joueurs sur 4 ont été formés au club et ont donc moins de 5 ans de jeu)
Merci à tous les acteurs de cette superbe saison, aux coachs, à Brigitte, au staff du club, à Roger Couderc, à notre tambour-major, nos aboyeurs, à Emile N’Tamack, à nos reporters, à ceux qui aident dans l’ombre, à Abdelatif Benazzi, à ceux qui ont fait partie à un moment ou un autre de l’aventure, à Aurélien Rougerie, aux femmes ou copines qui laissent leur mari ou copains aller pratiquer ce sport de fous, à Jacques Fourroux, aux centaines de spectateurs-supporters qui nous soutiennent, aux jeunes qui préparent la relève et leurs parents, à JPR Williams ! Bon là, on a vraiment fait le tour ;-) Enfin, j’espère…
La vie est belle, il y a le RCL !
A suivre…